Le Maroc en Photos

Évaluer ce post

A la découverte du Sud Marocain 

Le Sud du Maroc possède des paysages très variés, qui passent des hautes montagnes de l’Atlas au désert. Sur les routes du sud, nous pouvons voir des palmeraies, de vieilles casbahs, des maisons berbères mais également des vallées et des gorges splendides! Des villes comme Marrakech, Ouarzazate sont incontournables!! La gentillesse de la population n’est plus à démontrer!

Route de Marrakech à Ouarzazate 

Marrakech se situe à environ 200 kms de Ouarzazate, véritable entrée dans le sud marocain. La route entre Marrakech et Ouarzazate passe par l’Atlas et le Tizi n’Tichka (un col d’un peu plus de 2000 mètres d’altitude). Prévoir 4 à 5 heures pour ce trajet. Pleins de villages berbères bordent la route! Ils se confondent dans les montagnes. Attention à la circulation car les Marocains, adepte du klaxon, conduisent assez vite et double un peu partout même en virage!!

Aït Benhaddou

Nous nous arrêtons à Aït Benhaddou, situé à 30 km de Ouarzazate en venant de Marrakech. Ce village offre un spectacle impressionnant. Il s’agit de l’un des Ksars les mieux préservés de tout le Sud marocain, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Les maisons sont faites de terre, elles sont du coup très fragiles! Il est très agréable de prendre de la hauteur à travers ses petites ruelles pour pouvoir admirer le paysage à 360 ° ! Pour aller dans le village il faut traverser l’oued ( le fleuve) à pied!  Ce village a servi au tournage de plusieurs films comme Astérix et Obélix, Gladiateur… Visite incontournable ! ♥♥ 

Zagora : Les portes du désert

Zagora est une étape intéressante dans le sud. Nous avons fait une balade à dos de chameaux dans les dunes de sable, balade dans une palmeraie, village de potiers troglodytes très typiques. Ce village a été construit semi-enterré  pour se protéger des tempêtes de sables. Bref séjour très agréable ici!!!

Boulmane du Dadès

Nous allons en direction de Boulmane du dadès pour aller en direction des gorges du même nom, et des gorges du Todra. Paysages grandioses!!! La route est très jolie, en bon état.

Tinghir

Tinghir est situé entre les montagnes du haut Atlas. Elle se trouve au centre d’une des plus belles oasis du sud marocain. Cette palmeraie luxuriante s’étend sur environ 30km sur 500 à 1500 métres de largeur en suivant l’oued Todgha. La vue du village est très photogénique mais bien évidemment il faut descendre dans cette très jolie palmeraie où les habitants vous expliquerons le mode d’irrigation qu’ils utilisent pour leurs cultures. C’est complètement fou de voir des légumes et des fruits pousser sous 45°! Ca fait du bien de voir de la verdure au milieu de ce paysage aride!!

Les Gorges du Todra ♥

Comment se promener au pied des gorges de la Todra?

Avant d’arriver aux Gorges, à la sortie de Tinghir, vous trouverez ” la source du Poisson Sacré “.  Vous pouvez garer votre voiture ici et continuer à pied, pour remonter les gorges qui atteignent jusqu’à  300 mètres de haut. Vous arrivez tout de suite au cœur des gorges, où l’eau de source coule à flot. Il n’y a pas besoin de beaucoup marcher pour atteindre ce site grandiose!  Des randonnées ou de l’escalade se pratiquent beaucoup de là bas.

Oasis de Fint

L’Oasis de Fint situé à 12 km en dessous de Ouarzazate est incontestablement une des plus belles Oasis « cachées » du Maroc. La verdoyante vallée de Fint est enclavée entre des montagnes arides, et est parsemée de nombreuses palmeraies, de jardins cultivés, de villages de maisons traditionnelles en pisé… Bref on a adoré!!! Ce fut une visite très agréable organisée de Ouarzazate.

Marrakech “La ville Rouge”

Marrakech, la ville rouge, est un endroit plein de magie!! Il y a pleins de visites très sympas à faire ici mais juste flâner dans les souks vous donnerons des souvenirs uniques tant par les couleurs, les odeurs, le marchandage avec les marocains, le tout vous donnera une ambiance à part… C’était vraiment sympa, par contre la chaleur du mois d’Août n’est pas à vous conseiller car nous avons eu très très chaud!!! Plus de 40° en ville… ça fait vraiment chaud chaud!!!

  • La place Jemaa el-Fna est la place très célèbre de Marrakech. Il y a beaucoup de touristes, du coup cette place très animé et surtout la nuit. Des charmeurs de serpents sont présents pour le folklore, pleins de commerce ambulants… ♥

  • La mosquée Koutoubia :

La mosquée Koutoubia est un édifice religieux construit au XIIᵉ siècle à Marrakech. C’est un des emblèmes de la ville. Cette mosquée se trouve entre la Médina de Marrakech et la nouvelle ville à environ 200 mètres de la place Jemaa el Fna .

  • Palais de la Bahia 

Le palais de la Bahia (palais de la belle) est un palais du XIXe siècle à Marrakech. Il est un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine, C’est l’un des monuments les plus visités du Maroc. Les sculptures sont très minutieuses. C’est vraiment une belle visite! A FAIRE !!!

  • Les tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens de Marrakech, datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Si vous n’avez pas beaucoup de temps dans cette ville, ce n’est pas une visite incontournable à notre sens!!!

  • Ménara

La Ménara est un vaste jardin d’oliviers aménagé située à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d’un pavillon sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. Visite paisible après une journée passée dans les souks!

  • La Medina ♥

La médina de Marrakech est le cœur historique de Marrakech, inscrite depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco. C’ est un vrai labyrinthe de ruelles, impasses, souks, riads, palais,mosquées… Tous les corps de métiers sont représentés ici! Des ruelles entières de ferronnerie, tannerie, herboristerie… On peut le dire l’artisanat marocain est splendide!!! On voulait tout acheter: poteries, sacs, lanternes. On est rentré les valises bien pleines. Guillaume a été vite lassé par le marchandage non stop… moi j’ai adoré!

  • Les jardins Majorelles

C’est une visite à prévoir sur Marrakech. Amoureux de cette ville, le couturier français Yves-Saint Laurent le racheta en 1980. Le  jardin de Majorelle est  dans le  quartier de Guéliz au nord ouest de la Médina. C’est un très beau jardin, très coloré. Beaucoup de bleu!!!! Le fameux bleu Majorelle!!!  La Maison et le jardin au milieu des cactus restera un bon souvenir de votre passage à Marrakech. Les heures d’ouverture sont de 10h à 18h.

Fin de notre séjour au Maroc. Nous survolons le détroit de Gibraltar. 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article